La Slovénie se compose de 8 régions qui gravitent autour de Ljubljana, la capitale dont les 6 principales sont:
- Gorenjska (Haute-Carniole) : Kranj est la ville principale de cette région. Située au Nord-Ouest de la Slovénie, Gorenjska est l'une des régions les plus montagneuses et touristiques du pays. Les Alpes, les lacs de Bled et Bohinj ainsi que le fameux Triglav constituent cette partie de la Slovénie. La randonnée, l'escalade et le ski en sont les principales activités. D'un point de vue plus culturel, on y trouve les plus belles cités historiques comme Škofja Loka, Kamnik, Kranj et Radovljica.
- Primorska (Littoral) : Nova Gorica et Koper sont les deux principales villes de cette région. Le littoral n'est en fait qu'une partie de cette région (47 km de long), elle est appelée ainsi en raison de son climat méditerranéen qui règne sur une grande partie de la région recouvrant, au Nord-Ouest de la Slovénie, aussi bien la haute Vallée de la Soča (Bovec,Kobarid), que, au Sud-ouest du pays, le centre de la région avec ses vallonnements et ses vignobles (Cerkno, Idrija, Vallée de Vipava), le Karst originel (Kras en slovène) grotte de Škocjan, Lipica et ses chevaux, et la zone côtière (appelée parfois Istrie slovène) Koper, Piran, Portorož.
- Notranjska (Carniole intérieure) : Postana et Cerknica sont les principales villes de cette région située au Sud-Ouest de la Slovénie. Elle est la moins développée et est composée de vastes étendues fôrestières et karstiques, c'est ici que vous trouverez nombreuses grottes dont celle de Postojna (Postonjska Jama), l'une des plus grandes au monde et la plus visitée, ainsi que les rivières souterraines, particularité de Notranjska, telles que la Unica, la Pivka, la Ljubljanica, le Rak et ses lacs "éphémères" de Cerknica et de Planina.
- Dolenjska (Basse-Carniole) : Novo Mesto est la capitale de cette région située au Sud du pays. Charmante région contrastée de vallons, de vignobles et de forêts, baignée par les eaux de la Krka qui la traverse du nord-ouest au sud-est avant de rejoindre la Save en Croatie. Les châteaux le long de la Krka sont parmi les mieux préservés de Slovénie ainsi que ses nombreux monastères et abbayes. C'est ici également que l'on peut voir les innombrables greniers à foin doubles (toplarji).
- Bela Krajina (la Marche Blanche) : petite région du Sud-est du pays qui doit son nom aux immenses étendues de bouleaux. Metlika est l'une des deux villes les plus importantes. Bela Krajina regorge de sites archéologiques de l'époque romaine et de celle de Hallstatt. Le folklore slovène et ses costumes blancs y sont présents plus que partout ailleurs en Slovénie.
Source : Slovenie .com